
Compostage pour les débutants
Partager
Le compostage est un sujet dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Compte tenu des avantages climatiques reconnus, on comprend pourquoi : en compostant les déchets alimentaires au lieu de les jeter dans des décharges, on observe une réduction de carbone de plus de 50 %.
Même si beaucoup souhaitent se lancer dans le compostage, il peut sembler incroyablement intimidant de se lancer. Aération ?? Compostage à chaud ?? Si vous êtes comme nous, vous vous demandez peut-être Quoi ?
Heureusement, nous avons pris le temps de créer un guide pour les nouveaux venus dans le domaine. Dans ce guide, nous aborderons les bases du compostage, les termes courants du compostage, les méthodes de compostage, les erreurs de compostage et la façon de commencer à composter.
Les bases du compostage : Qu'est-ce que le compostage
Le compostage est un processus naturel qui décompose les composés organiques tels que les restes de nourriture ou les déchets de jardin en un composé riche en nutriments appelé compost. Le compost est une substance sombre, terreuse, semblable à la terre, qui a une odeur similaire à celle de la terre végétale fraîche. Le compost diffère de la pourriture car c'est une substance intentionnelle qui maximise la teneur en nutriments et est riche en oxygène. La pourriture est ce que nous appelons la décomposition anaérobie (sans oxygène) car elle est provoquée par des bactéries qui n'ont pas besoin d'oxygène. Ces bactéries produisent des gaz à effet de serre tels que le méthane et donnent un produit malodorant. Lors du compostage, nous voulons éviter la pourriture en aérant (en retournant et en déplaçant) régulièrement notre mélange. L'introduction de l'oxygène dans notre décomposition permet aux bactéries aérobies (avec oxygène) de se développer, ce qui stimule le processus propre et inodore du compostage. Le compost est utilisé comme un carburant riche en nutriments durable et efficace pour les plantes et le sol.
Termes courants en matière de compostage
Matières vertes : éléments riches en azote tels que les restes de fruits et de légumes, le marc de café et l’herbe.
Matériaux bruns : articles riches en carbone comme les feuilles, le papier, le carton et la paille.
Aération : Processus consistant à ajouter de l’oxygène au compost en le retournant, ce qui éloigne les bactéries anaérobies et accélère le processus de compostage.
Microorganismes : De minuscules organismes vivants tels que des champignons et des bactéries qui décomposent la matière organique du compost
Le séchage : La phase finale du compostage où les minéraux se stabilisent, sèchent et mûrissent avant d'être utilisés avec le sol. Cela peut prendre de 1 à 3 mois dans des conditions idéales, mais plus longtemps est souvent préférable. Un compost sec, frais et sombre est le meilleur signe que le mélange a fini de sécher. S'il est encore chaud et humide et qu'il sent mauvais, il n'est pas prêt. Nous faisons sécher le compost afin qu'il soit moins susceptible de moisir ou de brûler les racines.
Méthodes de compostage pour les débutants
1. Compostage électrique
Les composteurs électriques domestiques sont de loin la méthode la plus simple pour le compostage en tant que débutant. Les microbes artificiels sont prêts à être installés pour un compost parfait et certifié. Les conditions accélérées dans une unité permettent un véritable compost en moins de 24 heures avec pratiquement aucun entretien. Je trouve facilement que le leader du secteur des composteurs domestiques est Reencle de Corée du Sud. Reencle est une unité pratique qui peut digérer silencieusement et sans odeur la plupart des déchets à l'exception des plastiques, du bois et des os. Reencle peut traiter jusqu'à 2,2 lb de nourriture par jour et affiche une réduction du volume des déchets de 90 % en 24 heures. Le seul entretien régulier requis avec un Reencle est de continuer à le « nourrir », mais vous pouvez également sécher les microbes et les stocker si vous vous attendez à une interruption. L'entretien à long terme consiste à changer le filtre tous les 9 à 12 mois. Les unités Reencle sont disponibles à l'achat sur reencle.co pour les États-Unis, reencle.ca pour le Canada et reencle.com pour la Corée du Sud.
2. Compostage à froid
Le compostage à froid est très facile si vous disposez d'un grand espace extérieur dans votre propriété pour entasser les déchets alimentaires. Le compostage à froid est la méthode la moins interventionniste, mais elle peut prendre des années. Pour faire du compostage à froid, il suffit de créer un tas de matières organiques et de le retourner une fois par mois environ. La viande, les produits laitiers et les huiles doivent être évités dans cette méthode car ils peuvent créer des odeurs et attirer les parasites, provoquant la croissance de bactéries anaérobies. Le séchage prend également beaucoup de temps pour le compostage à froid. Lorsqu'il est effectué avec diligence et patience, le compostage à froid peut être un excellent moyen de gérer les déchets alimentaires avec peu ou pas d'investissement.
3. Compostage à chaud
Le compostage à chaud est une variante beaucoup plus rapide du processus de compostage à froid, qui nécessite plus de soin pour équilibrer les déchets verts et bruns et plus de diligence pour l'aération. Le compostage à chaud prend généralement environ 2 semaines pour le processus complet, en retournant les déchets au moins une fois par semaine. Comme pour le compostage à froid, la viande, les produits laitiers et les huiles doivent être tenus à l'écart du tas si possible. Vous pouvez facilement savoir si l'équilibre entre les déchets verts et bruns est perturbé de la manière suivante :
Pas assez de bruns : une pile saturée et malodorante. Ajoutez plus de bruns.
Pas assez de légumes verts : feu doux, décomposition lente, texture boisée. Ajoutez plus de légumes verts.
4. Le lombricompostage
Le lombricompostage consiste à composter les déchets avec l'aide de vers, le plus souvent des vers rouges, qui les consomment et en produisent du fumier de vers. Bien qu'il ne s'agisse pas de « compost » au sens traditionnel du terme, ce déchet contient néanmoins une grande quantité de nutriments. Le lombricompost ne nécessite pas la même période de maturation que les autres composts, mais il bénéficierait tout de même d'une courte période de repos pour stabiliser les microbes, la température et le pH. Cette méthode de compostage peut être effectuée à l'intérieur toute l'année et dans une petite zone, mais elle peut être fastidieuse car elle nécessite une température confortable, une humidité considérable, un sol aéré, un régime alimentaire contrôlé et une « litière ». Elle peut également produire une odeur désagréable. La récolte du fumier implique de changer la litière et de trier les vers.
Erreurs de compostage
1. Ne pas aérer suffisamment votre mélange
Tandis que le Reencle s'aère tout seul, le lombricompostage et le compostage à chaud et à froid nécessitent que vous retourniez vous-même le mélange. Si le tas dégage une odeur désagréable comme celle des œufs pourris, il a probablement besoin de plus d'oxygène. Retournez-le plus souvent. Dans le cas du lombricompostage, si le tas devient trop compact pour les vers, c'est le signe principal qu'il faut aérer.
2. Utiliser un déshydrateur, pas un composteur
De nombreux « composteurs » domestiques sont en fait des déshydrateurs/broyeurs qui hachent et déshydratent vos restes de nourriture en poudre. Bien que ce produit soit riche en nutriments, il n'a pas la magie du compost. Le compostage est un processus biologique qui fournit un produit microbien qui contribue au microbiome de votre sol. De plus, le compostage élimine le sodium de nos déchets alimentaires, qui est toxique pour les plantes. Les déshydrateurs tels que Lomi et Mill n'assurent pas ces fonctions. Reencle le fait.
3. Trop d’humidité
Peut causer de mauvaises odeurs dans toutes les formes de compostage. Pour le lombricompostage, ajoutez plus de litière, pour les tas de compost, ajoutez des matières sèches ou couvrez le tas d'une bâche lorsqu'il pleut. Pour Reencle, appuyez sur le bouton sec.
4. Composter des matières que vous ne devriez pas
Bien que le Reencle puisse traiter toutes les formes de déchets organiques à l'exception des os, la viande, les produits laitiers et les huiles doivent être complètement évités dans les autres méthodes de compostage. Il est préférable de rester à l'écart de ces matières à moins d'utiliser le Reencle
5. Ne pas surveiller la température de compostage à chaud
Pour le compostage à chaud, la température interne doit être comprise entre 55 et 70 degrés Celsius pour tuer les agents pathogènes et produire un compost de meilleure qualité. Surveillez-la régulièrement.
Maintenant que vous avez les connaissances et les outils pour commencer votre parcours de compostage, il est temps de passer à l'action ! Que vous choisissiez le compostage électrique, le compostage à froid, le compostage à chaud ou le lombricompostage, chaque petit pas contribue à une planète plus saine. Commencez par rassembler vos déchets de cuisine, choisissez une méthode de compostage adaptée à votre style de vie et installez votre bac à compost dès aujourd'hui.
Rejoignez le mouvement vers la durabilité, réduisez les déchets et enrichissez votre jardin avec du compost riche en nutriments. Bon compostage !